NEWSLETTER #3


D.U. de Médiation socioreligieuse : places disponibles pour la rentrée du 20 Janvier 2017 (1er et 2ème cycle)

La Faculté Libre d'Etudes Politiques INITIATIVES propose depuis 2012/2103 une formation innovante créée en partenariat avec une faculté de l'Université de Strasbourg : les Diplômes d'Université de médiation socioreligieuse 1er et 2ème cycle (cadre) afin d'obtenir un titre universitaire et un titre professionnel coordonnés ("médiateur spécialisé").

En prise avec une évolution contemporaine majeure depuis sa création en 2012, la formation qui permet de spécialiser des professionnels dans des actions de véritable médiation en cas de conflits spécifiquement « socioreligieux » porte des fruits que nous pouvons évaluer.

Les inscriptions pour la session 2017 sont ouvertes jusqu'à mi-décembre 2016
(places encore disponibles à ce jour)
.




Reportage France 2 sur la formation d'ambassadeurs de la laïcité

En juin 2016, France 2 / Présence Protestante a réalisé et diffusé un reportage sur la formation d'ambassadeurs de la laïcité qui donne accès aux Diplômes d'Université de Médiation socioreligieuse à la Faculté Libre d'Etudes Politiques INITIATIVES située dans les Hauts-de-Seine. Le reportage porte sur un atelier avec quelques étudiants.

Voir le reportage



Plusieurs dizaines de médiateurs socioreligieux formés

Les stagiaires qui ont obtenu le diplôme valorisent leur carrière, augmentent et voient reconnues leurs compétences d’intervention :
certains ont déployé leur propre activité de consultants, certains sont à présent embauchés parce qu’ils disposent de cette spécialisation garantie, les autres déploient un profil apprécié de « personne ressource qualifiée », pour des équipes, des services, des partenaires ou des collectivités. Le D.U. de médiation socioreligieuse confirme en valeur universitaire le niveau de qualification qui s’ajoute au titre professionnel.

Informations sur les DU


Formation-recherche en médiation socioreligieuse dans plusieurs régions

En lien avec son partenariat d’innovation pédagogique avec l’Université de Strasbourg, la Faculté Libre d’Etudes Politiques INITIATIVES développe des actions ciblées de formation-recherche sur site. Elles portent sur les problématiques de laïcité/société/religion et sont expérimentées sur différents sites d’intervention ou prévention socioéducative, diversement touchés par les aspirations religieuses radicales.

Suite dans la lettre d'information (PDF)



Remise des diplômes au Palais Universitaire de Strasbourg

Le 27 septembre 2016, la remise des diplômes d’université de médiation socioreligieuse a solennellement eu lieu au Palais de l’Université de Strasbourg (UNISTRA) en présence des Présidents de Conseil de chacune des deux Facultés partenaires : Rémi GOUNELLE pour la Faculté de théologie protestante (FTP) de l’UNISTRA, Monsieur Pascal COLIN pour la Faculté Libre d’Etudes Politiques FLEPES-INITIATIVES.




Médiateur spécialisé : un véritable métier

Le titre de "médiateur spécialisé" garantit que la médiation dont il s’agit est tout à fait en rapports avec les méthodes et critères rigoureux établis par les médiateurs juridiques et les médiateurs familiaux.
La médiation procède d’un réel diagnostic, qui permet aussi de juger si une simple information ciblée ou une brève formation collective ne sont pas plus pertinentes, selon les cas, que le protocole précis de la médiation.

Suite



Conflits « socioreligieux » : une sérieuse mutation contemporaine

Les conflits pour lesquels cette médiation spécialisée est adaptée correspondent à une évolution sociétale contemporaine profonde, qui tend à faire revenir les valeurs religieuses dans les sphères publiques. La richesse de la loi constitutionnelle de 1905 qui institue la laïcité – la connaît-on bien dans tous ses aspects ? -  ne demande qu’à être reprise au cas par cas des situations civiles qui manifestent ces transformations.

Suite




Le Parisien, le JAS, la Gazette des communes... la presse parle des D.U.

Journal des Acteurs Sociaux, Le Parisien, France 2, Dernières Nouvelles d'Alsace, La Gazette Santé Sociale, La Gazette des Communnes, La Lettre du Cadre, Information Juive, Première Heure... la presse ne cesse de parler des DU de médiation socioreligieuse.

Télécharger le dossier de presse (PDF)



Partenaires

Les DU de médiation socioreligieuse 1er et 2ème cycle sont conçus et proposés en partenariat entre :

  • La Faculté Libre d’Etudes Politiques
    et en Economie Solidaire, FLEPES-INITIATIVES


  • La Faculté de théologie protestante
    de l'Université de Strasbourg, UNISTRA


  • Le Service de formation continue
    de l'UNISTRA, SFC-UDS



Informations : www.flepes.fr
Faculté Libre d'Etudes Politiques et en Economie Solidaire FLEPES-INITIATIVES
43 boulevard du Maréchal Joffre - 92340 BOURG-LA-REINE
Tél : 01 41 13 48 23 - Fax : 01 41 13 42 62


Conformément à la loi numéro 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès,
de rectification et de suppression des données vous concernant