Facebook Instagram Youtube Twitter
Vous êtes   Candidat   Professionnel   Partenaire   Journaliste

Projet de la Faculté Libre FLEPES-INITIATIVESFormations médico-sociales, économie sociale et solidaire, études politiques. Faculté libre d'études politiques et en économie solidaire. Institut Supérieur Technique en Travail Social. Etablissement médico-social. Paris et Montpellier. Ambassadeur de la Laïcité, Diplômes d'Université de médiation socioreligieuse, formation d'Expert en économie sociale et solidaire, CAFERUIS, Diplôme d'Etat
d'Accompagnant Educatif et Social,
Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique, Diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur et Educateur Spécialisé, Passerelle vers le DEES, VAE, Service civique, digital, numérique...

             
FACULTE LIBRE D'ETUDES POLITIQUES ET EN ECONOMIE SOLIDAIRE (FLEPES) : INSTITUT SUPERIEUR TECHNIQUE EN TRAVAIL SOCIAL (IS2TS) :
Etudes politiques :
DU - Diplôme d'Université de médiation socioreligieuse (1er cycle)
DU - Diplôme d'Université de médiation socioreligieuse (2ème cycle)
Economie sociale et solidaire :
Dirigeant-Expert en économie sociale et solidaire (équivalent niveau I)
Chef de projet spécialisé en Economie Sociale et Solidaire (équivalent niveau II)
Travailleur qualifié en milieu protégé
Communication digitale & réseaux sociaux - VAE
Accompagnement de la personne :
Surveillant(e) de nuit qualifié(e)
Maître(sse) de maison
DEAES - Accompagnant éducatif et social
DEAMP - Aide médico-psychologique
DEME - Moniteur-éducateur

DEES - Passerelle vers le DEES

DEES - Educateur spécialisé
DEES - Admission POST BAC
CAFERUIS - Chef de service

VAE
Accueil » FLEPES » 1. Projet de la Faculté Libre FLEPES-INITIATIVES » Projet de la Faculté Libre FLEPES-INITIATIVES
 

Projet de la Faculté Libre FLEPES-INITIATIVES


Faculté Libre d'Etudes Politiques
et en Economie Solidaire
FLEPES-INITIATIVES


Ouverte le 6 décembre 2012, UAI n° 0922721H du RAMSESE

___________________________________________________

PROJET

La Faculté Libre d’INITIATIVES (FLEPES) a vocation à favoriser l’innovation sociale et solidaire sur la base d’une innovation pédagogique adaptée : partenariale, légale, sous la forme de recherches-actions créatives et appliquées.

Conformément à la grande loi républicaine du 12 juillet 1875, l’enseignement supérieur est libre, même si la collation des grades universitaires relève du monopole de l’Etat depuis la seconde loi du 18 mars 1880. A ce jour, l’enseignement supérieur, en France et en Europe, rassemble de façon tout à fait officielle et légitime des formations publiques et privées sous les différents Ministères qui gouvernent les champs d’activités concernés par ces formations dites « post-baccalauréat ». La Faculté Libre en études politiques FLEPES est enregistrée au Répertoire académique RAMSESE du Rectorat de Versailles sous le numéro 0922721H et ouverte depuis le 6 décembre 2012.

Le champ de développement des enseignements et qualifications de la Faculté Libre FLEPES est, d’une part, l’approche non théorique de l’économie considérée comme économie solidaire, portée pour les acteurs qui y sont engagés ; d’autre part, le domaine politique des interfaces entre la laïcité, les autres gestions européennes de la sécularisation, et les traditions religieuses et spirituelles pluralistes de la société (selon les territoires et les configurations culturelles). Les élus territoriaux notamment, entre autres acteurs sociaux, économiques et politiques, ont des demandes de formation culturelle (historique), juridico-politique et pratique en ce sens.

HAUT


DOMAINES D’ETUDES APPLIQUEES

L’enseignement supérieur en formation professionnelle doit assumer le paradoxe de sa double finalité : d’une part, il forme impérativement pour l’action constructive – ce qui relève d’une pensée stratégique actuelle, interactive et intuitive mais bien informée ; d’autre part, il qualifie pour la réflexion critique de l’action – ce qui relève d’une temporalité d’après coup et d’une synthèse anticipatrice : à partir de l’évaluation et de l’histoire, en vue d’ouvrir de l’avenir. Aucune des deux finalités ne doit entraver l’autre. Toute la pédagogie, et ses défis, en découlent. L’enjeu est de penser l’agir politique, non de le théoriser.

Les enseignements de la Faculté Libre FLEPES se déploient dans le domaine des études politiques appliquées : les disciplines qui suivent concourent à une pédagogie active en vue de qualifier des praticiens et des acteurs sociopolitiques (y compris des créateurs d’entreprises et de services solidaires) :

anthropologie économique, droit, philosophie, histoire des religions, sciences sociales appliquées, psychanalyse.

HAUT


MISSIONS ET FONCTIONNEMENT

La Faculté Libre FLEPES a pour mission de créer et développer en partenariat national et européen une filière qualifiante de niveau simultanément PROFESSIONNEL SUPERIEUR (NIVEAUX II - I / 6 - 7 EUROPEEN) ET UNIVERSITAIRE (2EME CYCLE, MASTER, MBA) EN ETUDES POLITIQUES APPLIQUEES,

avec trois axes SPECIALISATIONS PRATIQUES :

  1. économie solidaire et stratégies d’innovation
  2. politiques et valeurs civiles : spiritualités, religions, sécularisation sociale
  3. pédagogies et innovation en formation professionnelle

Elle dispose déjà d’un titre officiel de niveau 7 européen (équivalent à un M2, niveau 1 français), enregistré par Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 au Répertoire National de la Certification Professionnelle : le titre d’Expert en Economie Solidaire et Gouvernance Sociale.

La Faculté Libre FLEPES contribue au développement associatif en organisant des conférences, journées d’études, séminaires en rapport avec ses missions d’enseignement et qualification : cette activité doit systématiquement pouvoir donner lieu à des ECTS pour les parcours personnalisés des étudiants. Elle conçoit l’enseignement comme une activité de recherche sur le vif, non isolable. Elle encouragera sans forcing l’écriture des expériences et de la pensée de l’action, en soignant la fabrication coopérative et numérique de publications.

La Faculté Libre FLEPES doit prioritairement fournir des séquences d’enseignements réguliers dans le cadre des formations du centre de formation, Institut Supérieur Technique-INITIATIVES, dont l’exclusivité sera garantie par convention interne (en anthropologie économique, histoire politique et des religions, histoire de l’éducation et de l’enfance, philosophie, sciences sociales appliquées, et psychanalyse pour certaines séquences de clinique éducative).

HAUT


ORGANISATION

La Faculté Libre FLEPES est administrée par le Conseil d’Administration de l’Association INITIATIVES.

La Faculté Libre FLEPES, par délégation du CA, est dirigée par Pascal Colin, Directeur Général, avec l’équipe de direction d’INTIATIVES et s’appuie sur les services administratifs et techniques de l’Association qui en assure la gestion. Trois instances favorisent son inscription interne et externe avec l’Association, les autres services de l’Association et ses partenaires : leurs fonctionnements respectifs et leurs membres sont déterminés au niveau de la direction de la Faculté.

Le Conseil de la Faculté, présidé par le Directeur général, constitue une instance politique et partenariale. En sont membres de droit la directrice de l’IST-INITIATIVES, la doyenne de la Faculté, le responsable des services techniques,  le responsable de la communication et un représentant élu des étudiants. Des personnalités qualifiées peuvent y être associées.

Le Conseil scientifique est une instance partenariale et consultative sur un plan scientifique. En sont membres de droit, la doyenne de la Faculté, la directrice de l’IST-INITIATIVES, le responsable de l’école des cadres de l’IST-INITIATIVES, deux anciens étudiants diplômés de la Faculté. Des personnalités scientifiques qualifiées peuvent y être associées.

Le Collège des enseignants de la Faculté Libre FLEPES est dirigé par la doyenne de la Faculté. Il regroupe les chargés réguliers d’enseignements au nom de la Faculté Libre FLEPES et orchestre la pédagogie et les programmes. Il propose les sujets d’examens. En est membre de droit la directrice de l’IST-INITIATIVES. La doyenne garantit l’adéquation des enseignements avec les attentes de l’IST-INITIATIVES.

Les titres ou diplômes sont délivrés par la Faculté sous la responsabilité du Directeur Général de l’Association, sur présentation des candidats par la doyenne de la Faculté au regard de leurs résultats.

HAUT




Contact :
 
Tél : 01 41 13 48 23
Fax : 01 41 13 42 62

formation@initiatives.asso.fr