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FLEPES-INITIATIVES - Collège enseignant et conseil scientifiqueDEAES, formations médico-sociales, économie sociale et solidaire, études politiques. Faculté libre d'études politiques et en économie solidaire. Institut Supérieur Technique en Travail Social. Etablissement médico-social. Paris et Montpellier. Ambassadeur de la Laïcité, Diplômes d'Université de médiation socioreligieuse, formation d'Expert en économie sociale et solidaire, CAFERUIS, Diplôme d'Etat
d'Accompagnant Educatif et Social,
Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique, Diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur et Educateur Spécialisé, Passerelle vers le DEES, VAE, Service civique, digital, numérique...

             
FACULTE LIBRE D'ETUDES POLITIQUES ET EN ECONOMIE SOLIDAIRE : INSTITUT SUPERIEUR TECHNIQUE EN TRAVAIL SOCIAL :
Formations d'ambassadeur de la laïcité :
DU - Diplôme d'Université de médiation socioreligieuse (1er cycle)
DU - Diplôme d'Université de médiation socioreligieuse (2ème cycle)
Formations en Economie sociale et solidaire :
Niveau I RNCP - Expert en économie solidaire
Niveau II RNCP - Chef de projet spécialisé en économie sociale et solidaire
Travailleur qualifié en milieu protégé
Communication digitale & réseaux sociaux - VAE
Formations socio-éducatives
DEAES - Accompagnant éducatif et social
DEME - Moniteur-éducateur
DEES - Passerelle vers le DEES
DEES - Educateur spécialisé
DEES - Admission POST BAC


Surveillant(e) de nuit qualifié(e)
Maître(sse) de maison
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Accueil » FLEPES » 4. Le collège enseignant » FLEPES-INITIATIVES - Collège enseignant et conseil scientifique
 

FLEPES-INITIATIVES - Collège enseignant et conseil scientifique

 

 

 

Collège enseignant et conseil scientifique
de la
FLEPES-INITIATIVES



Le collège enseignant de la FLEPES a une dimension européenne intrinsèque et insiste, dans la pluridisciplinarité en sciences humaines et sociales, sur la philosophie, l’histoire, les sciences politiques et des religions, la psychanalyse et l’économie solidaire.
Il est composé d’enseignants-chercheurs, de cliniciens, de doctorants en sciences humaines et de dirigeants et cadres professionnels (enseignants permanents, également diplômés de l’enseignement supérieur).
 
Lui sont associés des Professeurs d’Université, partenaires conventionnés dans les enseignements et cursus qualifiants.
 
Il est coordonné par la doyenne de la FLEPES.
 
Une partie du collège enseignant constitue le conseil scientifique de la FLEPES, auquel sont associés, selon les besoins des directeurs de recherches ou d’études (Ehess, CNRS).

Décannat

Isabelle ULLERN, responsable scientifique et pédagogique, préside le conseil scientifique. Direction de programmes, coordination de certification nationale (titre EESGS niveau 1 RNCP), coordination de l’unité d’enseignement "évaluation politique en économie solidaire", mémoire pour le diplôme d’expert-dirigeant en ESS ; enseignements (philosophie, histoire de la culture) dans le dispositif des DU en médiation socioreligieuse et en troisième année de cycle professionnel (post-bac).
 
Philosophe, Dr de l’EPHE (section des sciences religieuses et Centre d’Etudes des Religions du Livre, résumé de thèse publié, 1999-2000), enseignant-chercheur associé à un atelier de recherches internationales, dirigé par une historienne et soutenu par un LabEx parisien.
 
Séminaire régulier (à l’Ehess) – avec l’enseignant-chercheur Stefano BORY :
« Intime, public. Repenser les épistémologies du lien social » - 2015/15 ; 2016/17.
 
Ouvrages en direction (recherche & philosophie - présentation en ligne)
   Penser en commun ? (avec Pierre Gisel, 2015)
   Le déni de l’excès (avec Pierre Gisel, 2011)
 
 
Entretiens récents pour le dossier de presse INITIATIVES et FLEPES (non exhaustif : voir la rubrique Association / Presse & media)
    "Former pour prévenir les conflits socio-religieux", Proteste juin 2015
   "Se former à la médiation", Témoignage chrétien octobre 2014
   "Des médiateurs au service de l’interreligieux", Information juive février 2014
   "Les sciences politiques comme art de vivre en commun" (entretien), Journal Première heure novembre 2013 (hebdomadaire des élus locaux) 
 
 
Politique pédagogique ; action éducative et sociale ; économie solidaire :
   "La réussite au cœur de l’échec", postface à Les femmes au cœur du développement de J. Hipolito Dos Santos, 2013
   "Les usages publics du passé en perspectives", entretien collectif, revue en ligne Non-fiction, 2012
   "Défaire la compétence" revue "Interrogations", 2010
   "Ethique et formation", entretien avec l’Association Ariane, 2008
   "Entre expérience et connaissances : le fondement éthique de la pédagogie", ASH 2006 (Actualités sociales hebdomadaires)
   Conférence : "La laïcité républicaine, la demande religieuse et le travail social. Approche pragmatique de leur apport contemporain" (2005), Centre de ressources INITIATIVES
   "Réformer la formation en éducation spécialisée ? (réponse à J. Rouzel)", ASH 2005 (Actualités sociales hebdomadaires)

 
Publications de recherche en collaboration (non exhaustif) :
   "Construction en philosophie ?", Revue Française de Psychanalyse 2015/3 (suivi de l’édition d’une lettre inédite d’André Green à Sarah Kofman)
   Séminaires internationaux sur la philosophe Sarah Kofman (1934-1994) : 2014, 2015, ...
   "Sarah Kofman : pour mémoire", Informations juives, avril 2014
   "Histoire et mémoire", avec Olivier Abel, Chantiers politiques 2013/10 (revue d’étudiants de l’ENS)
   La juste mémoire. Lectures autour de Paul Ricoeur (O. Abel, S. Loriga, E. Castelli, I. Ullern, 2006)
  "Des usages de l'”historicité contemporaine” à la réinvention ordinaire de la civilité", dossier M. de Certeau dirigé par P. Gisel, Revue de théologie et de philosophie 2004/IV de l’Université de Lausanne 2004/IV
 
 
Professeurs d’Université
 
Partenaire en ingénierie d’enseignement et de formation continue, ingénierie de recherche :
 
Rémi GOUNELLE (HDR) – historien – Université de Strasbourg
 
Enseignant dans le D.U. de médiation socioreligieuse et participant à des jurys de certification :
 
Karsten Lehmkühler (HDR)éthique, anthropologie - Université de Strasbourg (partenaire responsable scientifique du D.U. de médiation socioreligieuse)
 
Frédéric ROGNON (HDR) – philosophie - Université de Strasbourg
 
Isabelle GRELLIERdépartement des « disciplines pratiques » - Université de Strasbourg
 
 
 
Enseignants-chercheurs :
 
Stefano BORY, co-responsable de programmes avec I. ULLERN, co-anime le conseil scientifique de la FLEPES - directeur de mémoire pour le diplôme d’expert-dirigeant en ESS et les deux cycles du DU en médiation socioreligieuse, enseignant en histoire politique et morale de l’économie moderne et contemporaine dans les cursus en économie solidaire et en troisième année de cycle professionnel (post-bac).
 
Professeur agrégé de sociologie des processus culturels et communicatifs dans une Faculté de sociologie d'une université italienne (Naples), affirme une forte culture philosophique. Enseigne également en formation sociale.
 
Chercheur associé à un centre et laboratoire de l’EHESS (IRIS).
 
Publications en français accessibles en ligne :
   Article via cairn.info
 
 
Stéphane RULLAC, éducateur spécialisé, Dr en anthropologie et HDR en sociologie, partenaire scientifique et en ingénierie de recherches du conseil scientifique de la FLEPES – anime ou préside de nombreux groupes de recherches dans le champ de l’intervention sociale, directeur de publications, coopère régulièrement avec des unités de recherches universitaires (Paris, Lisbonne).
 
Membre de l’équipe de direction de l’ l’IRTS de Paris- Ile de France, il y est Directeur de la recherche et directeur scientifique.
 
Publications en français :
 
 
Clinicienne :
 
Béatrice MARTIN-CHABOT, membre du conseil scientifique de la FLEPES (clinique de la médiation), co-responsable de programmes avec I. ULLERN - directeur de mémoire pour le diplôme d’expert-dirigeant en ESS, enseignante (psychopathologie, clinique éducative, clinique de la médiation) dans le dispositif des DU en médiation socioreligieuse et en troisième année de cycle professionnel (post-bac).
 
Psychologue clinicienne, Dr en médecine scientifique, psychopathologie et psychanalyse ; formations psychanalytiques.
Activités libérales et coordination pédagogique en formation à la "clinique éducative".
 
Publications accessibles en ligne :
   articles en revues scientifiques, via cairn.info
 
 
Doctorants en sciences humaines :
 
Maria DOIBANI, membre associée du conseil scientifique de la FLEPES (pédagogie spécifique du mémoire en formation supérieure), directrice de mémoire pour le diplôme d’expert-dirigeant en ESS, dans les deux cycles du D.U. en médiation socioreligieuse et en troisième année de cycle professionnel (post-bac).
 
Spécialisée et expert-intervenante en psychosociologie et sociologie clinique, enseignante associée dans des universités (Paris, Ile de France, Moldova State University - Faculty of History and Philosophy), assistante d’éducation, travaille à partir d’une épistémologie pluridisciplinaire où figure aussi la philosophie.
Doctorante en sociologie à l’Université Paris 7 Denis-Diderot (Laboratoire du changement social et politique).


Wajdi LIMAM
, membre associé du conseil scientifique de la FLEPES (accompagner les prises en compte politiques de la radicalisation), enseignant et directeur de mémoire dans les deux cycles du D.U. en médiation socioreligieuse, directeur de mémoire pour le diplôme d’expert-dirigeant en ESS.

 

Formé en sciences politiques à l’Ehess, spécialisé dans l’accompagnement social des parcours de radicalisation, en contrat CIFRE avec la DASES de Paris, doctorant à l’Université Paris 8 (CRESPPA – GTM)

 

Publications en français :

accessibles en ligne

 

 

Dirigeants et cadres professionnels :

 

Philippe GIRARDET, directeur d'INITIATIVES FORMATION, responsable de l'école des cadres.

 

Expert en formation et développement (activités internationales, Afrique), ingénieur agronome, DESS « organisation des entreprises », enseigne la gestion de projet, le management (éthique), anime des ateliers d’analyse de pratiques de cadres.

 

Développe des partenariats stratégiques avec des universités et instituts universitaires en Afrique francophone, en lien avec des projets de développements écologique et en économie solidaire.

 

 

Claudia MAVOUNGOU, cadre responsable de l’école d’éducateurs, intervenante en formation continue, spécialisée dans la recherche-action.

 

Master en cours : Sciences de la Société - Mention Education, Travail et Formation (Spécialité professionnelle Intervention sociale : Etudes et évaluations), à Paris 12.

Titulaire du DU de médiation socioreligieuse (2ème cycle), FLEPES & Université de Strasbourg.

Titulaire du D.E.I.S. (diplôme d’état d’ingénierie sociale)

 

 

Patricia NUMATEKPO, co-responsable de l’école des cadres et dirigeants de la FLEPES, participe à des jurys de certification.

 

Titulaire d’un DEA en sciences sociales, experte en développement économique et social dans un pays d’Afrique, où elle a travaillé, en poste permanent, pour un Ministère.

 

 

Frank THOMAS, directeur de mémoire pour le diplôme d’expert-dirigeant en ESS, intervenant dans les formations supérieures en ESS.

 

Consultant en études socio-économiques, Dr de la Faculté des sciences de l’Université de Cologne et au Max Plank-Institut, DEA (Diplomarbeit) en géographie sociale.

 

Etudes d’usages des nouvelles technologies et du capital social en contexte multi-culturel (échelles européennes), expertise en maîtrise du travail collaboratif à distance.

 






Contact :
 
Tél : 01 41 13 48 23
Fax : 01 41 13 42 62

formation@initiatives.asso.fr