Facebook Twitter Youtube Instagram Scoopit
Vous êtes   Candidat   Professionnel   Partenaire   Journaliste

La prévention à INITIATIVESDEAES, formations médico-sociales, économie sociale et solidaire, études politiques. Faculté libre d'études politiques et en économie solidaire. Institut Supérieur Technique en Travail Social. Etablissement médico-social. Paris et Montpellier. Ambassadeur de la Laïcité, Diplômes d'Université de médiation socioreligieuse, formation d'Expert en économie sociale et solidaire, CAFERUIS, Diplôme d'Etat
d'Accompagnant Educatif et Social,
Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique, Diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur et Educateur Spécialisé, Passerelle vers le DEES, VAE, Service civique, digital, numérique...

             
FACULTE LIBRE D'ETUDES POLITIQUES ET EN ECONOMIE SOLIDAIRE : INSTITUT SUPERIEUR TECHNIQUE EN TRAVAIL SOCIAL :
Formations d'ambassadeur de la laïcité :
DU - Diplôme d'Université de médiation socioreligieuse (1er cycle)
DU - Diplôme d'Université de médiation socioreligieuse (2ème cycle)
Formations en Economie sociale et solidaire :
Niveau I RNCP - Expert en économie solidaire
Niveau II RNCP - Chef de projet spécialisé en économie sociale et solidaire
Travailleur qualifié en milieu protégé
Communication digitale & réseaux sociaux - VAE
Formations socio-éducatives
DEAES - Accompagnant éducatif et social
DEME - Moniteur-éducateur
DEES - Passerelle vers le DEES
DEES - Educateur spécialisé
DEES - Admission POST BAC


Surveillant(e) de nuit qualifié(e)
Maître(sse) de maison
CAFERUIS
VAE
Professionnels
Agenda admissions

Accueil » INITIATIVES ASSOCIATION » Photo / vidéo » 1er décembre 2013 » La prévention à INITIATIVES
 

La prévention à INITIATIVES

La prévention à INITIATIVES :
un projet pédagogique innovant


En partenariat avec l’Agence du Service Civique et l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, l’association INITIATIVES accueille des volontaires qui s’engagent activement en développant un projet pédagogique innovant : la formation des pairs par les pairs.


Missionnée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), INITIATIVES mobilise l’équipe des volontaires du Service civique dans une action de prévention des jeunes à la santé (prévention SIDA / MST / conduites à risques...) et vie sexuelle et affective ainsi que l’homophobie.

1) L’équipe a comme objectif civique : sensibiliser et prévenir des risques  des jeunes issus des lycées, des centres de formation professionnelle, de foyer de jeunes travailleurs,  d’association d’étudiants, etc. Cette équipe est formée et accompagnée par une professionnelle d’éducation à la santé : les volontaires se succèdent sur la mission et se transmettent les savoirs et les postures d’intervention.

2) L’action s’effectue sous la conduite de professionnels d’INITIATIVES (le chef de service des ACT, Patrick BACHELIER, et le pilote des missions, David POUX), et en lien  avec les acteurs territoriaux de la prévention (CODES pour le Département (l’Etat), CRIPS pour la Région, INPES pour les associations nationales), ainsi qu’avec les collectivités territoriales.  

3/ Leurs interventions constituent une réelle expérience d’action sociale : les volontaires animent des réunions et stand : à la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre, de nombreux forums.

4) La mission, une fois accomplie, offre à chacun et chacune des volontaires une réelle expérience de terrain et une forte capacité à entrer en relation avec des publics, les volontaires acquièrent des compétences, des connaissances sanitaires, des techniques d’animation valorisant ainsi leur parcours et leur réseau.

David POUX

 



ACTU - Le pôle prévention d'INITIATIVES animé par les volontaires du Service civique accueillis dans notre association, a été retenu afin de mener des actions de prévention dans le Village Solidarité de SOLIDAYS 2015 du 26 au 28 juin 2015 à Paris Longchamp.

Infos : www.solidays.org/festival-citoyen/village-solidarite/

 




VIDEO


Informations sur le VIH :