Facebook Twitter Youtube Instagram Scoopit
Vous êtes   Candidat   Professionnel   Partenaire   Journaliste

ActualitésDEAES, formations médico-sociales, économie sociale et solidaire, études politiques. Faculté libre d'études politiques et en économie solidaire. Institut Supérieur Technique en Travail Social. Etablissement médico-social. Paris et Montpellier. Ambassadeur de la Laïcité, Diplômes d'Université de médiation socioreligieuse, formation d'Expert en économie sociale et solidaire, CAFERUIS, Diplôme d'Etat
d'Accompagnant Educatif et Social,
Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique, Diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur et Educateur Spécialisé, Passerelle vers le DEES, VAE, Service civique, digital, numérique...

             
FACULTE LIBRE D'ETUDES POLITIQUES ET EN ECONOMIE SOLIDAIRE : INSTITUT SUPERIEUR TECHNIQUE EN TRAVAIL SOCIAL :
Formations d'ambassadeur de la laïcité :
DU - Diplôme d'Université de médiation socioreligieuse (1er cycle)
DU - Diplôme d'Université de médiation socioreligieuse (2ème cycle)
Formations en Economie sociale et solidaire :
Niveau I RNCP - Expert en économie solidaire
Niveau II RNCP - Chef de projet spécialisé en économie sociale et solidaire
Travailleur qualifié en milieu protégé
Communication digitale & réseaux sociaux - VAE
Formations socio-éducatives
DEAES - Accompagnant éducatif et social
DEME - Moniteur-éducateur
DEES - Passerelle vers le DEES
DEES - Educateur spécialisé
DEES - Admission POST BAC


Surveillant(e) de nuit qualifié(e)
Maître(sse) de maison
CAFERUIS
VAE
Professionnels
Agenda admissions

Accueil » INITIATIVES FORMATION » FLEPES » Actualités
 

Actualités

Actualités de la Faculté Libre d'Etudes Politiques et en Economie Solidaire FLEPES-INITIATIVES

Remise de diplômes à Dakar en présence de la Ministre de l’ESS du Sénégal

Sous la présidence de Madame Aminata Angélique MANGA, Ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance du Sénégal (photo),
la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire (FLEPES-INITIATIVES), et l’Institut Universitaire de l'Entreprise et du Développement (IUED) à Dakar (Sénégal) (l’IUED) ont remis les diplômes Master 2 de Management des ONG et de Développement ESS pour l’IUED et de « Mastère 2 d’Ingénieur en Economie Solidaire et Gouvernance Sociale»  pour la FLEPES  aux 30 étudiants certifiés en 2017.

Après un discours de bienvenue par Monsieur Ibrahim DIOP, Directeur pédagogique de l’IUED représentant Monsieur Ali Mbaye FASEG, Directeur général et Doyen Honoraire de l’IUED, cet événement fut aussi  l’occasion de présenter l’Economie Sociale et Solidaire, la double formation FLEPES-IUED ainsi que son inscription dans le PSE (Plan du Sénégal Emergent 2035) par Monsieur Philippe GIRARDET, Directeur de la Faculté Libre d’Etudes Politiques et d’Economie Solidaire située à Paris et Montpellier (France).

Parmi les autres personnalités présentes, Monsieur Cheick GUEYE, Directeur de la Prospective à Enda Tiers-Monde est également intervenu sur le thème de l’ESS comme champ d’études au Sénégal ainsi que Monsieur Jean-Pierre MONI, représentant de la FLEPES-INITIATIVES à Dakar et professeur à l’IUED


La FLEPES-INITIATIVES participe au 1er Forum de l'éducation, de la citoyenneté et de la prévention organisé par l'Institut des Hauts-de-Seine

Jeudi 12 octobre 2017, la Faculté Libre d’Etudes Politiques FLEPES-INITIATIVES était invitée au premier « Forum de l'éducation, de la citoyenneté et de la prévention », organisé par l’INSTITUT DES HAUTS-DE-SEINE, au Parc nautique départemental de l'Ile Monsieur à Sèvres. Nous y avons présenté les actions de formation de la FLEPES en médiation socioreligieuse.

A l’initiative de Patrick DEVEDJIAN, Président du Département, et de Bénédicte de KERPRIGENT, Directrice générale et fondatrice de l’
INSTITUT DES HAUTS-DE-SEINE, ce nouveau Forum est conçu comme un lieu d'échanges de pratiques et de questionnement, alternant stands, conférences, espace écoute, aux fins d'inscrire la médiation et la prévention dans l'avenir des actions et des dispositifs départementaux.

Ce partenariat nous a permis de rencontrer de nombreux médiateurs départementaux de proximité et acteurs de prévention (violences verbales, suicide, prostitution, toxicomanie, harcèlement, dépendance à internet et aux jeux vidéo, radicalisation...).

C'est particulièrement pour sa longue expérience dans la formation à la médiation entre laïcité et vie cultuelle et la pacification de conflits à teneur socioreligieuse que la FLEPES a été conviée à participer à cette journée de sensibilisation.


Un partenariat d'efficacité pour accroitre la capacité d'intervention laïque et séculière dans les conflits civiques à motifs religieux

Pour inaugurer un partenariat pédagogique attendu, la Présidente d'honneur de l'Association Nationale des Médiateurs, Madame Gabrielle PLANES, elle-même médiatrice juridique de longue date, assurera quelques journées de formation dès la fin du D.U. 2017 et pour le D.U. qui commencera en janvier 2018.

Dès cette première intervention , l'esprit de la médiation réassurait sa spécificité démocratique au service de l'intérêt général dans le respect laïc de la pluralité des points de vue, des personnes et des convictions : "la médiation est un processus cadré de prévention et de gestion des conflits par les personnes elles-mêmes, sous la conduite d'un tiers indépendant, le médiateur", telle est la définition du processus, redécouverte par les stagiaires eux-mêmes en TD.

Avec ce nouveau partenaire, le DU de Médiation socioreligieuse de la FLEPES et de la FTP de l'Université de Strasbourg monte encore d'un cran en qualité de professionnalisation.

Rentrée 19 janvier 2018 : la campagne d'admission a bien commencé. Il reste encore des places à ce jour.


1ère promotion en France des "Travailleurs qualifiés en milieu protégé" (formation niveau infra 5)

Le 28 juin 2017 a eu lieu la remise de diplômes pour la 1ère promotion en France de la formation infra 5 des « Travailleurs qualifiés en milieu protégé ».

Créée en partenariat avec Les Papillons Blancs des Rives de Seine, cette formation permet aux travailleurs d’ESAT d’acquérir des techniques professionnelles et d’optimiser leur travail en leur donnant l’accès légitime à une
formation et une qualification socioprofessionnelles de qualité.

La formation « Travailleur qualifié en milieu protégé » (niveau infra 5) est dispensée par l’Ecole d’Application les Papillons Blancs des Rives de Seine.
Le Certificat Professionnel est délivré par la Faculté Libre d'Etudes Politiques FLEPES- INITIATIVES.
Photos - Informations


Partenariat avec la CRESS Occitanie

Dans le cadre de son développement territorial dans la Région Occitanie avec l’ouverture de la nouvelle formation niveau II RNCP «Chef de projet en économie sociale et solidaire» , la Faculté Libre d’Etudes Politiques FLEPES-INITIATIVES est honorée par le partenariat engagé avec la Chambre Régionale de l’ESS Occitanie.


Sénégal : 28 étudiants diplômés

Dans le cadre de son partenariat avec l'Institut Universitaire de l'Entreprise et du Développement (IUED) de Dakar, la Faculté Libre d'Etudes Politiques et en Economie Solidaire FLEPES-INITIATIVES co-élabore les programmes de formation, assure le suivi pédagogique et préside la soutenance des projets élaborés. En mai 2017, 28 étudiants de l’IUED ont obtenu leur diplôme de «Management des ONG et ingénierie de développement» délivré par la FLEPES.


Janvier 2017 : 4ème rentrée des DU de Médiation socioreligieuse

Le 20 janvier 2017 a eu lieu la 4ème rentrée de la formation préparant aux Diplômes d’Université de Médiation socioreligieuse à la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire, FLEPES-INITIATIVES. Créés en 2013 en partenariat avec l'Université de Strasbourg, cette formation « d’ambassadeur de la laïcité » vise à former des acteurs d’accompagnement et de terrain capables de comprendre la place du religieux en France, de saisir les enjeux religieux de certaines situations et de faire évoluer les situations dans le sens d’une pacification sociale.


Janvier 2016 : 3ème rentrée des DU de Médiation socioreligieuse

Vendredi 29 janvier 2016 a eu lieu la 3ème rentrée de la formation préparant aux Diplômes d’Université de Médiation socioreligieuse à la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire, FLEPES-INITIATIVES. Créés en 2013 en partenariat avec l'Université de Strasbourg, cette formation « d’ambassadeur de la laïcité » vise à former des acteurs d’accompagnement et de terrain capables de comprendre la place du religieux en France, de saisir les enjeux religieux de certaines situations et de faire évoluer les situations dans le sens d’une pacification sociale.



Novembre 2015 : mois de l’économie sociale et solidaire. La FLEPES-INITIATIVES se mobilise


Dans le cadre du mois de l’ESS qui se déroule chaque année en novembre, INITIATIVES se mobilise en menant plusieurs actions partenariales :

4 novembre 2015 de 14h00 à 17h00 : accueil à INITIATIVES d’une étape du rallye citoyen dont le but est de faire découvrir au public les entreprises locales de l’ESS

5 novembre 2015 de 9h00 à 17h00 : stand d'INITIATIVES au salon Paris Balard organisé par l’APEC dont l’objectif est de promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire

6 novembre 2015 : participation d'INITIATIVES à un petit-déjeuner des entreprises organisé par l’ESAT "Atelier Garlande" de Bagneux sur le thème des “achats responsables”

19 novembre 2015 de 9h30 à 12h00 : Grande réunion d'information à INITIATIVES sur le thème "Entreprendre autrement". Avec la participation de COOPANAME, URSCOP et SUD DE SEINE. Bienvenue ! Télécharger l'affiche (PDF) - Venir à INITIATIVES.


Remise des Diplômes d'Université de médiation socioreligieuse au Palais universitaire de Strasbourg pour les Ambassadeurs de la laïcité formés à la FLEPES-INITIATIVES

Le 15 septembre 2015, la remise des diplômes d’université de médiation socioreligieuse a solennellement eu lieu au Palais de l’Université de Strasbourg (UDS) en présence des Présidents de Conseil de chacune des deux Facultés partenaires : Madame Evelyne WILL-MÜLLER pour la Faculté de théologie protestante (FTP) de l’UDS, Monsieur Pascal COLIN pour la Faculté Libre d’Etudes Politiques en Economie Solidaire (FLEPES) de l’association INITIATIVES. Répondant à l’invitation de la FTP-UDS, la FLEPES était venue en nombre, avec plusieurs de ses enseignants et étudiants.

Les diplômes ont ensuite été remis par le doyen de la FTP, le professeur Rémi GOUNELLE, aux étudiants diplômés venus les recevoir, au nom des deux responsables scientifique du DU, Madame Isabelle ULLERN, doyen de la FLEPES, et le professeur Karsten LEHMKUHLER (FTP).

Lors l’allocution de rentrée de la FTP, prononcée par Mme WILL-MULLER puis par le doyen Rémi GOUNELLE, Monsieur Pascal COLIN a pu souligner publiquement combien la FLEPES est attachée à ce partenariat lui permettant de faire connaître le modèle alsacien d’articulation et de reconnaissance républicaines de la vie des cultes ainsi que d’une culture religieuse pluraliste.
En effet, dans ce qu’on appelle historiquement, depuis l’Alsace, "la France de l’intérieur", s’applique le régime dominant parmi les 5 régimes d’application de la loi constitutionnelle de 1905. Or, peu connu et récemment confirmé lors d’une réponse à une QPC (fév. 2013), le régime alsacien (et mosellan) d’inspiration post-Concordataire intègre de façon harmonieuse et tolérante la vie des cultes dans les activités de la société civile, l’éducation des enfants et même l’enseignement supérieur public. Cette richesse publique permet de voir au cas par cas des solutions pacifiques et dynamiques de cohabitation entre les religions et avec les religions. Cela permet également que les cultures religieuses ne soient cantonnées dans des réservoirs exclusivement passéistes. Tout cela se déroulant bien sûr sous la légitime gouvernance des représentants et acteurs politiques territoriaux. Ce sont là des finalités éthiques et culturelles de « vivre ensemble » que la FLEPES-INITIATIVES a pour mission de servir et  promouvoir dans toutes ses innovations de formation continue. Photos


La FLEPES, certificateur national pour les Travailleurs en Milieu Protégé

16 et 23 janvier 2015, Foyer de vie “Michelle Darty”, Boulogne Billancourt (92) : 13 travailleurs issus d’ESAT ont passé avec succès l’épreuve de certification finale de leur formation qualifiante en techniques d’entretien de locaux. Suite


2ème rentrée pour la formation d'ambassadeurs de la laïcité


En partenariat avec l'Université de Strasbourg, la Faculté Libre d'Etudes Politiques et en Economie Solidaire, la FLEPES-INITIATIVES située à Paris, a ouvert l'accès en 2014 à deux nouveaux Diplômes d'Université de médiation socioreligieuse (niveau L2/L3 et niveau M1/M2) afin de former des « Ambassadeurs de la Laïcité ». La deuxième rentrée a lieu Vendredi 23 janvier 2015. Informations


Membre du "Club des lauréats ESS" du 92

La FLEPES-INITIATIVES est désormais membre du "Club des lauréats ESS" du Conseil général des Hauts-de-Seine et participe au Comité de pilotage. Ce Club a pour fonction de développer un réseau d'information, de soutien et de veille entre les porteurs de projets et de développement en ESS sur le département. Appel à projets ESS


Reportage vidéo sur la FLEPES

En juin 2014, le Conseil Général des Hauts-de-Seine est venu réaliser un reportage sur la formation d'expert en économie sociale et solidaire (EESGS) proposée par la Faculté Libre d'Etudes Politiques et en Economie Solidaire, la FLEPES-INITIATIVES. Vidéo


La FLEPES soutient une rencontre d'études

Du 15 au 17 mai 2014, Isabelle Ullern, Jean-Luc Nancy et Ginette Michaud organisent au Fonds Ricoeur une Rencontre d'études sur le thème "Comment lire Sarah Kofman?". Avec le soutien amical de l’Atelier international de recherches sur les usages public du passé, le Fonds Ricoeur, la revue Labyrinthe, la Faculté Libre d’études politiques (FLEPES). 

 

Jury de certification VAE EESGS
 
Le 16 juillet 2013, le premier Jury de certification nationale depuis l'enregistrement du titre de niveau I "EESGS" au RNCP s'est tenu à INITIATIVES. Les 12 candidats présentés ont été admis, dont 6 avec mention "bien". Le Jury était présidé par Pascal COLIN, Directeur général d'INITIATIVES.
 
En étaient membres externes : Pierre COLLIGNON, Directeur général de l'IRCOM d'Angers, en tant que personnalité qualifiée, Mouhannad ALAUDAT, Directeur du "Pôle Travail des ESAT" des Papillons blancs Rive de Seine, représentait le collège employeur Johan GLAISNER, Institut Pedro de Béthencourt, représentait le collège des expert-enseignants, Philippe GIRARDET, directeur-adjoint de l'IST, y participait en tant que responsable pédagogique de la formation préparant au titre EESGS.
 
L'instance certificatrice d'INITIATIVES, la Faculté Libre FLEPES-INITIATIVES était représentée par : Claire WALLON, directrice de l'IS2TS-INITIATIVES, au titre du Conseil de la Faculté Libre, et Isabelle ULLERN, doyenne de la Faculté.
 
 
Vient de paraître
 
Nous signalons la parution aux éditions L'Harmattan du livre "LES FEMMES AU COEUR DU DÉVELOPPEMENT" par José Hipólito dos Santos (Préface de Patrice Lorrot, Postface de Isabelle Ullern).

 

 

43 bd du Maréchal Joffre
92340 BOURG-LA-REINE
Tél : 01 41 13 48 23
Fax : 01 41 13 42 62


Site Montpellier
3 rue des Pins
34000 MONTPELLIER
Tél : 04 67 66 70 65
Fax : 04 67 66 70 69