Facebook Twitter Youtube Instagram Scoopit
Vous êtes   Candidat   Professionnel   Partenaire   Journaliste

Participer et contribuer à la journée Vie Citoyenne se mérite !DEAES, formations médico-sociales, économie sociale et solidaire, études politiques. Faculté libre d'études politiques et en économie solidaire. Institut Supérieur Technique en Travail Social. Etablissement médico-social. Paris et Montpellier. Ambassadeur de la Laïcité, Diplômes d'Université de médiation socioreligieuse, formation d'Expert en économie sociale et solidaire, CAFERUIS, Diplôme d'Etat
d'Accompagnant Educatif et Social,
Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique, Diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur et Educateur Spécialisé, Passerelle vers le DEES, VAE, Service civique, digital, numérique...

             
FACULTE LIBRE D'ETUDES POLITIQUES ET EN ECONOMIE SOLIDAIRE : INSTITUT SUPERIEUR TECHNIQUE EN TRAVAIL SOCIAL :
Formations d'ambassadeur de la laïcité :
DU - Diplôme d'Université de médiation socioreligieuse (1er cycle)
DU - Diplôme d'Université de médiation socioreligieuse (2ème cycle)
Formations en Economie sociale et solidaire :
Niveau I RNCP - Expert en économie solidaire
Niveau II RNCP - Chef de projet spécialisé en économie sociale et solidaire
Travailleur qualifié en milieu protégé
Communication digitale & réseaux sociaux - VAE
Formations socio-éducatives
DEAES - Accompagnant éducatif et social
DEME - Moniteur-éducateur
DEES - Passerelle vers le DEES
DEES - Educateur spécialisé
DEES - Admission POST BAC


Surveillant(e) de nuit qualifié(e)
Maître(sse) de maison
CAFERUIS
VAE
Professionnels
Agenda admissions

Accueil » IS2TS » Articles » Participer et contribuer à la journée Vie Citoyenne se mérite !
 

Participer et contribuer à la journée Vie Citoyenne se mérite !

Participer et contribuer à la journée Vie Citoyenne se mérite !



 
Ce rendez-vous annuel devenu incontournable pour les étudiants d’Initiatives s’appuie sur une réflexion partagée  au sein des établissements participant : ESAT, CITL et Foyers (1).

Le projet semblerait peu original ! Donner l’expression à tous et toutes nos concitoyens(nes) mais lorsque l’on découvre l’objet social de l’association Vie Citoyenne qui a la volonté d’initier, d’informer et de former les personnes en situation de handicap mental, psychique ou autre, ainsi que leur entourage personnel et professionnel, sur leurs droits afin que ces personnes puissent vivre leur citoyenneté et participer aux questions sociétales (article 2 des statuts).

Les journées citoyennes existent depuis 2009, cette année c’était le 23 mai que se déroulait la 8ème édition de cette manifestation dont le thème était l'art dans la ville. « L'art dans la ville joue un rôle essentiel dans notre vie de citoyen, et reflète l'évolution de notre société. Il s'agit de permettre à ces personnes d’exprimer leurs ressentiments et leurs opinions sur ces formes d’art qui se rencontrent dans nos villes ».

Alors tout au long de l’année s’organisent des « ateliers citoyens » dans les établissements médico-sociaux partenaires (1), ainsi ils ont la volonté de participer à la réflexion sociétale, puis mensuellement ils se retrouvaient lors de rencontres inter-établissements avec les personnes volontaires et les équipes éducatives pour partager réflexions et avancées et ainsi stimuler chaque groupe de participants.

Enfin tous se retrouvent au séminaire final qui cette année avait lieu à la Salle des fêtes de Clamart par une mise à disposition gracieuse de la ville, la manifestation est accueillie à chaque fois par une municipalité différente une contribution très appréciée et indispensable pour accueillir autant de personnes.

Une programmation minutée permet à chaque groupe de présenter le résultat de ses travaux devant l’ensemble des personnalités, partenaires, invités, professionnels... Ainsi les étudiants-éducateurs d’Initiatives ont pu montrer leur contribution qu’ils avaient réfléchie avec les membres bénévoles du conseil d’administration de Vie citoyenne venus les rencontrés plusieurs fois à Bourg-la-Reine.

En résumé, il faut du temps, des thèmes, des recherches, des ateliers, des déplacements, des échanges, des actions... mais surtout il faut des passionnés : résidents, usagers, personnes...  qu’ils soient éducateurs, chefs de service, membres de direction, bénévoles etc... Pour apprendre à assumer sa citoyenneté et VOUS que faites-vous pour entretenir votre pratique citoyenne ?

Pour compléter votre information ou confirmer votre désir de faire dans votre institution avec les personnes en situation de vouloir exercer leur citoyenneté consultez le site www.journeescitoyennes.fr.

David POUX
Responsable des relations partenariales à INITIATIVES FORMATION

______________________________________

(1) ESAT Suzanne Lawson Meudon, ESAT Yvonne Wendling, Issy les Moulineaux, CITL de Vanves, CITL Jean-Claude Richard Boulogne, CITL L'Égalité Châtillon, CITL Jeany Montrouge, CITL Madeleine Vinet Boulogne, Maison Perce-Neige Sèvres , Foyer Jeany Montrouge, Foyer CITL Paul Vernon Meudon