Ambassadeurs de solidarité et de fraternité

Notre mission s’articule autour de 3 axes majeurs :

fotolia_112562032

FORMER des professionnels socio-éducatifs, des dirigeants de l’économie sociale et solidaire.
+ sur notre Faculté
+ sur notre Institut

MAISON

ACCOMPAGNER dans un dispositif innovant des personnes atteintes de maladies chroniques en situation de précarité
+ sur nos Appartements

fotolia_112565006

INNOVER en créant ou soutenant des projets qui favorisent l’innovation sociale et le bien vivre ensemble.
+ sur notre histoire

Fondement de l’action associative

« Le logo d’Initiatives présente un personnage en forme de I qui sort d’un cadre noir. En Occident, le noir renvoie fréquemment à des notions de deuil, de tristesse. Symboliquement, un point noir anonyme devient successivement gris puis rouge avant d’engager un mouvement dynamique pour sortir du cadre. Parce que chaque être humain est unique, la conviction qui anime Initiatives est que chacun est appelé librement à devenir acteur et auteur de sa vie. Le point noir anonyme sans valeur reconnue devient progressivement un personnage puis une personne qui se met en marche. Dans le village mondial dans lequel nous sommes appelés à vivre les personnes sont trop souvent de simples numéros, des dossiers à gérer ou des réalités statistiques lointaines.

Espérance. Bienveillance. Passer du noir au gris puis au rouge. Mort. Vie. Passer de l’exclusion à la libre insertion. Quelques mots qui pourraient résumer le fondement du projet d’Initiatives.
L’espérance des fondateurs d’Initiatives s’appuie sur la conviction que si Un seul a pu passer de la mort à la vie, ce chemin est possible pour tous. Dans le respect des convictions de chacun, ceux qui croient au Ciel et ceux qui n’y croient pas peuvent constater que la nuit les étoiles sont toujours plus visibles que le jour. Ainsi, lorsque le soleil se lève et que le jour succède à la nuit, il est toujours temps pour prendre ensemble des initiatives pour une société plus juste et plus fraternelle… »

Rapports d’activité
Notre histoire