Facebook Twitter Youtube Instagram Scoopit
Vous êtes   Candidat   Professionnel   Partenaire   Journaliste

CAFERUIS - Responsable d'unité d'intervention socialeDEAES, formations médico-sociales, économie sociale et solidaire, études politiques. Faculté libre d'études politiques et en économie solidaire. Institut Supérieur Technique en Travail Social. Etablissement médico-social. Paris et Montpellier. Ambassadeur de la Laïcité, Diplômes d'Université de médiation socioreligieuse, formation d'Expert en économie sociale et solidaire, CAFERUIS, Diplôme d'Etat
d'Accompagnant Educatif et Social,
Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique, Diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur et Educateur Spécialisé, Passerelle vers le DEES, VAE, Service civique, digital, numérique...

             
FACULTE LIBRE D'ETUDES POLITIQUES ET EN ECONOMIE SOLIDAIRE : INSTITUT SUPERIEUR TECHNIQUE EN TRAVAIL SOCIAL :
Formations d'ambassadeur de la laïcité :
DU - Diplôme d'Université de médiation socioreligieuse (1er cycle)
DU - Diplôme d'Université de médiation socioreligieuse (2ème cycle)
Formations en Economie sociale et solidaire :
Niveau I RNCP - Expert en économie solidaire
Niveau II RNCP - Chef de projet spécialisé en économie sociale et solidaire
Travailleur qualifié en milieu protégé
Communication digitale & réseaux sociaux - VAE
Formations socio-éducatives
DEAES - Accompagnant éducatif et social
DEME - Moniteur-éducateur
DEES - Passerelle vers le DEES
DEES - Educateur spécialisé
DEES - Admission POST BAC


Surveillant(e) de nuit qualifié(e)
Maître(sse) de maison
CAFERUIS
VAE
Professionnels
Agenda admissions

Accueil » INITIATIVES FORMATION » IS2TS » Chef de service (CAFERUIS) » CAFERUIS - Responsable d'unité d'intervention sociale
 

CAFERUIS - Responsable d'unité d'intervention sociale

CAFERUIS - Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale

Certification délivrée au nom du Ministère chargé des Affaires sociales

Inscriptions ouvertes pour la rentrée du 16 octobre 2017
Renseignements au 01 41 13 48 23

 





Je m'inscris à une réunion d'information :


 
INITIATIVES

L’Institut Supérieur Technique en Travail Social (IS2TS) INITIATIVES est un Centre de formation privé à taille humaine, habilité par l’État et enregistré au Rectorat de Versailles pour dispenser des formations professionnelles du secteur médico-social et de l’économie solidaire. Depuis sa création en 1989, l'association INITIATIVES a formé plus de 9000 personnes aux métiers médico-sociaux sur ses deux sites de Bourg-la-Reine et Montpellier.
Militants de l’insertion professionnelle, notre action vise à favoriser l’acquisition des compétences requises pour les métiers du social et du médico-social par un enseignement adapté et un accompagnement personnalisé.


Le secteur social et médico-social
  • Près de 36 800 structures sociales et médico-sociales.
  • 700 000 professionnels du secteur sanitaire et social avec 60% des emplois dans la branche du médico-social.
  • 56 300 aides médico-psychologiques en France
  • 70 900 éducateurs spécialisés et 33 400 moniteurs-éducateurs

Sources : Ministère des Affaires Sociales ; Estimation DGCS

 
Le métier

"Les encadrants et responsables d’unité d’intervention sociale sont des acteurs de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale qui tend à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. Ils exercent leur activité notamment dans le cadre des établissements et services visés par l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles.
Intermédiaires entre direction et équipes, entre plusieurs équipes, entres équipes et partenaires, ils sont un maillon essentiel de l’organisation, ils jouent donc un rôle clé au sein des établissements, des services ou des dispositifs d’intervention sociale pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers. Ils sont à leur niveau garants du respect des droits des usagers et se doivent de favoriser et d’impulser une réflexion éthique au sein de leur unité.
En responsabilité d’une unité de travail, ils ont pour mission principale l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l’organisation. Leur position d’interface leur confère une fonction spécifique de communication interne.
Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative, et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation.
Leurs fonctions et leur positionnement nécessitent qu’ils développent des compétences spécifiques relatives à l’encadrement susceptibles d’être mises en œuvre dans l’ensemble des secteurs de l’action sociale et médico-sociale."
Arrêté du 8 juin 2004 relatif au CAFERUIS

Le professionnel, en responsabilité d’une unité de travail, assure l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des personnes accompagnées. Il pilote l’action dans le cadre des projets de service. Il est en position d’interface dans les organisations, ce qui lui confère un rôle essentiel pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des personnes accompagnées.


Le champ d’exercice professionnel

Le cadre, chef de service, exerce dans les domaines de l’action sociale ou médico-sociale. Il travaille dans le secteur privé associatif ou dans le secteur public (l’État et les collectivités locales).


L'accès

La formation au Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale est accessible aux personnes en voie dite “initiale”, en situation dite “d’emploi”, en reconversion professionnelle et aux demandeurs d’emploi.
Pour se présenter aux épreuves d’admission, le/la candidat(e) doit remplir les conditions suivantes:
  • Soit être titulaire d’un diplôme de travail au moins de niveau III
  • Soit être titulaire d’un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II
  • Soit être titulaire d’un diplôme d’auxiliaire médical de niveau III et justifier de deux ans d’expérience professionnelle
  • Soit être titulaire d’un diplôme correspondant à deux ans d’études supérieures et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’action sociale et médico-sociale ou dans une fonction d’encadrement.
  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau IV du travail social et justifier de 4 ans d’expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

La formation


L’architecture de la formation est construite sur l’alternance entre la formation en centre (400h) et la formation sur sites qualifiants (420h de stage)

Le programme est bâti sur 4 "unités de formation" (UF) qui servent à l’acquisition de compétences, définies par le Référentiel Professionnel du métier de cadre responsable d’Unité intermédiaire :
 
  • UF1. Conception et conduite de projet
  • UF2. Expertise technique
  • UF3. Management d’équipe
  • UF4. Gestion administrative et budgétaire

Spécificités de l’IS2TS
  • Accompagnement personnalisé
  • Possibilité de poursuivre sur un parcours de niveau 1 (Expert-Directeur  d’Etablissement en Economie Sociale et Solidaire (Mastère 2)

Procédure d’admission

La candidature à l’entrée en formation se déroule en 3 étapes :

  1. Une réunion d’information générale. Inscription,
  2. Dépôt du dossier d’admission dûment rempli (avec toutes les pièces justificatives),
  3. Entretien d’admission (entretien de motivation)

 












Agenda des admissions :

Les admissions ont lieu
sur rendez-vous.


Coût :

Pour les candidats
ayant un employeur :
7 200,00€.
Pour les autres candidats, merci de nous contacter.

A savoir :

1. Vous pouvez obtenir ce diplôme en valorisant votre expérience via la VAE (
Validation des Acquis de l'expérience). Inscrivez-vous à la prochaine réunion d'information VAE.

2. Le formation est également accessible aux candidats qui ont déjà validé partiellement le CAFERUIS.

Contacts :
Site de Paris :
Tél : 01 41 13 48 23
Fax : 01 41 13 42 62
formation@initiatives.asso.fr