Facebook Twitter Youtube Instagram Scoopit
Vous êtes   Candidat   Professionnel   Partenaire   Journaliste

Service CiviqueDEAES, formations médico-sociales, économie sociale et solidaire, études politiques. Faculté libre d'études politiques et en économie solidaire. Institut Supérieur Technique en Travail Social. Etablissement médico-social. Paris et Montpellier. Ambassadeur de la Laïcité, Diplômes d'Université de médiation socioreligieuse, formation d'Expert en économie sociale et solidaire, CAFERUIS, Diplôme d'Etat
d'Accompagnant Educatif et Social,
Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique, Diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur et Educateur Spécialisé, Passerelle vers le DEES, VAE, Service civique, digital, numérique...

             
FACULTE LIBRE D'ETUDES POLITIQUES ET EN ECONOMIE SOLIDAIRE : INSTITUT SUPERIEUR TECHNIQUE EN TRAVAIL SOCIAL :
Formations d'ambassadeur de la laïcité :
DU - Diplôme d'Université de médiation socioreligieuse (1er cycle)
DU - Diplôme d'Université de médiation socioreligieuse (2ème cycle)
Formations en Economie sociale et solidaire :
Niveau I RNCP - Expert en économie solidaire
Niveau II RNCP - Chef de projet spécialisé en économie sociale et solidaire
Travailleur qualifié en milieu protégé
Communication digitale & réseaux sociaux - VAE
Formations socio-éducatives
DEAES - Accompagnant éducatif et social
DEME - Moniteur-éducateur
DEES - Passerelle vers le DEES
DEES - Educateur spécialisé
DEES - Admission POST BAC


Surveillant(e) de nuit qualifié(e)
Maître(sse) de maison
CAFERUIS
VAE
Professionnels
Agenda admissions

Accueil » INITIATIVES ASSOCIATION » Service civique » Service Civique
 

Service Civique

 

Le Service Civique à INITIATIVES :

  • Accessible sans condition de diplôme
  • 24h par semaine
  • Opportunité de développer de nouvelles compétences
  • Tutorat individualisé

2 missions de 8 mois au choix :

Animateur "Prévention Santé"
Sensibiliser les jeunes en milieu scolaire ou éducatif, sur les risques liés à la sexualité (VIH/SIDA et autres IST), sur les discriminations (homophobie) et sur la vie sexuelle et affective.

Animateur "réduction de la fracture numérique"
Accompagner les personnes en difficulté sur l’utilisation de l’informatique afin de leur faciliter l’accès aux nouvelles technologies.



Participez à nos matinées de recrutement :
Mercredi 6 septembre 2017 à 10h30 ou
Mercredi 13 septembre 2017 à 14h30

  • Présentation de l’association, des missions et entretien
  • Apportez votre CV
  • INITIATIVES - 43 Bd du Maréchal Joffre – 92340 BOURG-LA-REINE
  • RER B : BOURG-LA-REINE(200 m)
  • Informations : 01 41 13 48 23

 

____________________________________________________________

Le Service Civique à INITIATIVES

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous aimeriez vous engager pour la solidarité tout en vivant une expérience personnelle enrichissante ? Devenez volontaire !

En 2010, INITIATIVES a reçu l’agrément national pour accueillir des jeunes en Service Civique. Aujourd'hui, notre association peux accueillir jusqu'à 30 volontaires par an.

Au programme du service :
  • découverte du secteur de l’économie sociale et solidaire
  • démarche citoyenne
  • découverte des outils de prévention
  • sensibilisation à la lutte contre les discriminations
  • travail en réseau
  • tutorat pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes accueillis

2 missions sont proposées à INITIATIVES :
  • Animateur de prévention santé (Paris)
  • Animateur d’aide aux personnes en difficulté (Paris et Montpellier)
Les consulter sur le site du Service Civique


Qu'est-ce que le Service Civique ?

Le Service Civique permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent de s’engager sur une période de 6 à 12 mois, pour une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général.

Culture, sport, solidarité, environnement, intervention d’urgence etc, les missions de Service Civique couvrent des domaines prioritaires pour la Nation et pour l’ensemble de la société.

Chaque année, 10 000 jeunes ont l’opportunité de s’engager en Service Civique auprès d’organismes à but non lucratif (associations, ONG, fondations) ou de personnes morales de droit public (collectivités…) en France ou à l’international.

www.service-civique.gouv.fr

 
Témoignages

Mission fracture numérique

Réduire la fracture numérique grâce au service civique
 
En 2011, le Centre d’analyse stratégique rendait public le rapport «Le fossé numérique en France»*. Au programme, inégalités face à l’accès à Internet et particularités d’une génération de «natifs du numérique». La même année, INITIATIVES mettait en place le Service Civique à Paris et Montpellier dont l’une des missions proposées visait à réduire la «fracture numérique».
 
Melody est arrivée le 15 janvier 2012, au service transversal de tous les usagers et du personnel de l’Association. Elle œuvre au Centre de Ressources, en étant à disposition chaque jour, entre 11h30 et 17h00, pour conseiller sur l’usage des outils informatiques (traitement de texte, tableurs, navigateurs web...) ou recherches en ligne.
 
Melody anime également des ateliers d’initiation adaptés aux besoins : soit des stagiaires de la formation professionnelle (selon leur filière), soit des résidents des ACT. « J’aide les stagiaires avec la base informatique (créer, imprimer, enregistrer des documents...). Je les aide aussi à utiliser les ressources pédagogiques en ligne et j’organise des ateliers informatiques pour aider ceux qui en ont le plus besoin. Cette mission me permet d’avoir un peu d’expérience dans le monde de l’entreprise et du travail. Je découvre aussi le métier de bibliothécaire en préparant le catalogue numérique qui servira prochainement à tous.
 
J’aime être en contact avec des personnes afin de les conseiller et les aider. C’est vers cela que je veux me diriger plus tard. Je prends aussi du temps pour aider «mes collègues» qui peuvent avoir besoin de moi pour l’informatique. Mais je n’ose pas trop les déranger car je sais qu’ils ont beaucoup de travail. Je vais quand même essayer d’y aller de plus en plus car je commence à être à l’aise. C’est vraiment agréable de travailler dans une ambiance comme celle-là.»
 
*www.strategie.gouv.fr


Mission Animateur d'aide aux personnes en difficulté

« Il fallait transformer des jeunes animés par un idéal humanitaire en réels animateurs de prévention »

Missionnée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), INITIATIVES a mobilisé trois de ses volontaires du service civique dans une action de prévention et d’éducation des jeunes à la santé (prévention SIDA / MST / conduites à risques...). L’objectif était de créer une équipe de prévention « par les pairs / entre pairs» : pour que de jeunes adultes non professionnels de l’action sociale viennent former les publics des lycées, centres de formation professionnelle, association d’étudiants, etc.

1/ L’action est d’envergure partenariale : sous la conduite de trois professionnels d’INITIATIVES (le chef de service des ACT, Patrick BACHELIER, une infirmière du service de prévention, Anne DESBORDES, et le coordinateur de l’intermédiation, David POUX), il fallait rencontrer les acteurs territoriaux de la prévention (CODES pour le Département (l’Etat), CRIPS pour la Région, INPS pour les associations nationales, en vue d’aller sur le terrain même des collectivités locales.

2/ C’est une opération de formation : en s’inscrivant à plusieurs journées ciblées d’information et d’études,  les trois volontaires se sont constitué des outils (connaissances sanitaires, modes d’intervention sociale, techniques d’animation) et un réseau de travail (comme le « réseau ressources » du 92).

3/ Ils ont organisé l’action de prévention en vue de l’effectuer. Ingrid GUERRIER, Maud BOURGEON et Alexis CHARVET ont porté ce dispositif avec beaucoup de mobilité : participation à la journée nationale du 1er décembre par de l’information collective suivie des diffusion et analyse de 90 questionnaires auprès des stagiaires de l’école d’éducateurs. Préparation des interventions prévues dans 3 lycées du sud des Hauts-de-Seine (92).

 








 



Photos stand prévention santé à SOLIDAYS 2016

 

Photos stand prévention santé à SOLIDAYS 2015